Du collège au lycée : quels changements ? ♡

Bonjour ! ♥

Aujourd'hui, je vous publie un article en plus du 15 de ce mois-ci (cf. News ~ Updates) afin de compenser de mes longs mois d'absence.

Je voudrais faire un article qui n'a pas vraiment de lien avec la beauté, mais plus avec le bien-être en général : j'aimerais vous parler du lycée.

J'imagine que plusieurs d'entre vous sont au collège et se demandent quelles sont les différences avec le lycée... Je vais vous expliquer un peu ma vision des choses.

Avant de commencer, je tiens tout de même à préciser que ce n'est que mon avis, et que les choses peuvent évidemment changer en fonction des établissements, et même des classes ;)

En ce qui me concerne, je suis restée dans le même établissement, mais en prenant bien soin de marquer un nouveau départ. J'avais eu des problèmes au collège, et je voulais pas que ça se reproduise au lycée. Je voulais vraiment tourner la page, et faire un nouveau départ. Coup de chance, en choisissant l'option allemand européenne, je me suis retrouvée dans une classe où je ne connaissais qu'une seule personne du collège... Personne avec qui je ne tenais pas vraiment à être, mais il se retrouve que je suis aujourd'hui sa voisine de classe et qu'on s'entend finalement plutôt bien ! Enfin voilà... Tout ça pour dire que cette transition collège-lycée est un très bon moment pour recommencer sa vie, si l'on peut s'exprimer ainsi, alors si vous aussi vous avez envie de tourner la page avec le collège, n'hésitez pas une seconde et sautez sur l'occasion !

Les personnes qui vous entourent changent de mentalité aussi. Les gens gradissent, apprennent à être plus eux-mêmes, plus matures aussi. Bien sûr, il reste toujours des gamins et des gros lourds, ou des poufiasses qui ne pensent qu'à la popularité, mais qu'est-ce que vous voulez... C'est la vie...! Ce qu'il faut retenir, c'est que les gens au lycée, ou du moins mon entourage, sont beaucoup plus ouverts sur les gens ; si vous faites un minimum d'efforts pour être sociables en restant vous-mêmes, les gens viendront naturellement vers vous ! L'ambiance générale est donc nettement meilleure, tout le monde s'entend dans ma classe, mais encore une fois, ça dépend des classes et des établissements j'imagine :)

Sur le plan travail, il y a vraiment une différence, et cette fois pas seulement positive.. Ni pas du tout parfois :( Apprendre à devenir plus autonome est une très bonne chose bien sûr, mais un tel changement aussi brutal peut être déstabilisant... Certes, on nous donne beaucoup de libertés, mais c'est aussi à nous de bien savoir les gérer et voir ce qui est bien pour nous pas. La manière de travailler change beaucoup, je pense notamment en français, où je suis passée d'une moyenne proche de 18 en 3ème à 9 en 2nde... Mais ne vous inquiétez surtout pas, c'est juste une expérience personnelle, je connais d'autres personnes qui ont énrmément progressé depuis l'année dernière et qui ont atteint les 18 cette année aussi ! Encore une fois, ça dépend des gens, et puis des profs et des méthodes aussi ;) Au contraire, il y d'autrs matières où j'ai progressé, en maths par exemple, où je suis passée de 8 de moyenne en 3ème à 13 cette année, et il faut savoir qu'il y a aussi un changement pou les matières scientifiques, qui deviennent plus "abstraites" ! :) Les cours sont différents aussi parce qu'il faut prendre des notes et pas seulement se contenter de recopier les quatre mots griffonés au tableau pourle prof : on doit être plus autonome. La quantité de boulot le soir augmente aussi, c'est pourquoi il est très important de bien rester organisé.

On entend souvent que la 2nde est une année tranquille, puisque c'est une sorte d'année de transition entre le collège et le lycée, une année sans stress et sans examens... Mais ne vous relâchez pas pour autant ! N'oubliez pas que les résultats que vous obtenez cette année seront déterminants pour vos deux prochaines années, de la série que vous allez choisir ! Si vous avez envie d'en savoir plus sur les séries, n n'hésitez pas à me demander, car je me suis énormément renseignée à ce sujet, donc j'en aurai beaucoup à raconter ! :)

En conclusion, je dirai que le lycée est une ère différente du collège, sur tous les plans. Bien sûr, la plupart des élèves grandissent et gagnent en maturité, ce qui leur permet d'être plus ouverts sur les gens en général et de se faire accepter en restant soi-même. Néanmoins, le travail devient plus difficile et déterminant pour notre futur, alors, même si l'on n'a pas d'examens à la fin de l'année, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !

Voilà, cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu et surtout aidé !

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d'informations complémentaires, cliquez ici : Contact :)

C'est avec plaisir que je vous ferai un nouvel article ! ♥

Gros bisous et à bientôt pour un nouvel article le 15 !

Sarah. ♥

lifestyle bts bien-être

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site